Star Ocean : The Last Hope
Éditeur : Square Enix
Développeur : Tri-Ace
Type : Jeu de Rôle / Action
Sortie France : 4 Juin 2009
Sortie État-Unis : 3 Mars 2009
Sortie Japon : 19 Février 2009
Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
Console : XBox360
Autres : La série Star Ocean n’est plus vraiment une nouveauté et pourtant avec le dernier opus Star Ocean: The Last Hope qui sort pour la Xbox 360, la série va effectuer un retour aux origines. Ceci peut s’avérer une bonne stratégie de la part de Tri-Ace, détenteur de la franchise, car cette option permettra aux joueurs qui ne connaissent pas encore les précédents épisodes sortis pour les consoles PS, PS2 et PSP de prendre en route cette saga dont les épisodes se suivent. L’histoire de Star Ocean: The Last Hope sera en effet une préquelle, c’est à dire que le jeu nous contera les aventures survenues avant ce qui jusqu’à aujourd’hui constituait le premier volet de Star Ocean.
Pour le reste, le jeu reprendra les ingrédients qui ont fait le succès des 3 précédents épisodes de ce RPG, à savoir un savant mélange de science-fiction et de fantasy assaisonné d’une pincée de civilisation moyen-âgeuse, le tout dans une esthétique rappelant celle des mangas japonais. Nous voici donc après la troisième guerre mondiale, la Terre est en mauvais état et les survivants n’ont pas d’autre alternative que de se chercher une autre planète qui puisse les accueillir. Une mission de reconnaissance est donc constituée pour tenter de découvrir un nouvel habitat pour l’espèce humaine. Malheureusement la mission sera victime d’un crash et devra atterrir en catastrophe sur une planète inconnue. Voilà pour la trâme.
Les joueurs de Star Ocean: The Last Hope devront donc s’attacher à explorer cette planète puis d’autres ensuite, toutes plutôt inhospitalières, mais offrant des environnements très variés qui tiendront le voyageur intergalactique en haleine. Et parce que la découverte c’est bien, mais avec des combats, c’est mieux, les joueurs devront affronter de nombreux ennemis dans des combats bien modélisés qui sont la marque de fabrique de Tri-Ace.
Autres aspects intéressants de Star Ocean: The Last Hope, les relations entre personnages influeront sur le court de l’histoire, l’évolution des capacités acquises s’effectuera librement et il sera possible de personnaliser aussi bien le vaisseau que de créer divers objets. Une diversité bienvenue puisque selon les développeurs, Star Ocean: The Last Hope devrait offrir une cinquantaine d’heures de jeu au minimum et que les adeptes du 100% peuvent en escompter le double.
(p.s : chu étonnée que personne ne parle de ce jeu légendaire)