Fiche :Date de sortie : 31 Janvier 1996
Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow…
Film américain.
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2h 10min.
Année de production : 1995
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Se7en
Distribué par Metropolitan FilmExport
Synopsis (d'Allociné) :Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
Critique :David Fincher signe ici son second long métrage, déçu par ses débuts sur le tournage d’Alien III, Seven exprime sa volonté de réaliser un film propre et sans bavure : c’est chose faîte. Démarrant par une scène glauque, un obèse mort dans son propre repas, on se doute que la suite ne sera pas une partie de plaisir. Fincher montre avec ce film son intérêt pour les scénarios noire, exprimant à chaque fois un caractère « crade » de la société, montrant que le monde est loin d’être parfait par l’intermédiaire de thrillers souvent bien léché. Un film rythmé qui nous porte dans l’enquête d’un duo vieux/jeune flic incarné, respectivement par Morgan Freeman et Brad Pitt, à la chasse d’un sociopathe tuant selon les sept péchés capitaux. A en lire les grandes lignes, tout fan de thriller serait déjà enthousiasmé. Fincher y apporte un rythme croissant, préservant l’identité du tueur jusqu’au moment crucial (même le nom de l’acteur n’apparaît pas dans le générique tant l’effet escompté se voulait important, il n'apparait non plus pas dans le trailer hors mis sous forme de silhouette à chapeau...). Un casting éclatant, une réalisation séduisante, un montage bien ficelé, et tout ça je le rappelle pour le second film de sa carrière. Il est difficile toutefois de faire une bonne critique sans vous dévoilez le secret de ce film, mais rassurez vous je ne le dévoilerai pas ! Un grand film donc, qui n’a pas eu le succès mérité hélas mais qui ne serait-ce par la synopsis, le réalisateur et le casting devrait vous intéresser.
Ma note : 18/20
Liens et Bande-annonce :(Si la vidéo n'apparait pas cliquez ici :
Lien)
Seven DVDRIP FR :
http://www.megaupload.com/?d=ALRGDL7E (je posterai prochainement le lien pour la VOSTFR pour ceux que ça intéresse)