Manga Gotei v3
- Pas de compte ? Enregistre-toi pour profiter du forum immédiatement.

- Tu as un compte ? Profite de cette connexion simplifiée pour te connecter.
Manga Gotei v3
- Pas de compte ? Enregistre-toi pour profiter du forum immédiatement.

- Tu as un compte ? Profite de cette connexion simplifiée pour te connecter.
Manga Gotei v3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Gotei v3

Référencement d'animes, séries et scans manga
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
VOTRE HELL MASTER VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE DANS SON ANTRE.
Adepte du feu sans fin ? Entre et viens te mesurer à lui !
ICI PAS DE CHICHI, QUE DU KIFFE !!
Règle : *Présentation obligatoire avant tout message posté*
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ikigami : Préavis de mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TrainHeartnet
Lieutenant
TrainHeartnet


Nombre de messages : 1409
Age : 33
Localisation : Dans le 6-8!
Date d'inscription : 04/12/2008

Ikigami : Préavis de mort Empty
MessageSujet: Ikigami : Préavis de mort   Ikigami : Préavis de mort EmptyDim 20 Déc - 13:49

Ikigami : Préavis de mort 123640ikigami_01

Infos :


Titre : IKIGAMI : Préavis de Mort
Titre VO: イキガミ
Titre traduit: Ikigami
Titre US: Ikigame- The Ultimate Limit
De MOTORO Mase / MOTORO Mase
IKIGAMI ©️ Motoro Mase / Shogakukan Inc.
Type : Seinen
Genre : Suspense, Drame
Collection : Seinen - Asuka
Editeur France : Asuka
Editeur Japon : Shogakukan
1er date parution au Japon : 2005
Prépublication : Young Sunday Weekly
Date de publication : 29 Janvier 2009
Nbr de volume(s) France : 4 (En cours)
Nbr de volume(s) Japon : 7 (En cours)
Nombre de pages : 208
Age conseillé : 16 ans
Prix public : 8.50 EUR
Site officiel : http://www.ikigami.fr/index.html


Résumé (tiré du Tome 1) :


Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.

Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".

Un Thriller d'anticipation où l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement aliénée par l'idéologie.

Mon point de vue :


Quand Mina m’a parlé d’Ikigami, j’ai tout de suite été intéressé. Une histoire assez noire, posant un réel problème d’éthique, en y mêlant politique et morale, cela me faisait penser à Battle Royale que j’adore et un petit peu à Death Note que j’aime autant. Et en lisant le premier tome je n’ai pas été déçu. Tout est présent, le cadre, une société démocratico-totalitaire, tournant sous le symbole d’une loi : la prospérité nationale.
Cette loi qui suscite tant d’effroi qu’elle en est censée nous faire prendre conscience de l’importance de la vie.

Totalement aliénée, la population vit sous le contrôle de ces micro capsules qui, désignant par le plus grand des hasards, le malheureux élu qui décèdera avant ses 24 ans, est injectée à des êtres innocents, qui n’ont pour seul dessein que de s’accomplir dans la vie. Bien sûr, il subsiste des gens contre mais ils ne sauraient risquer de mettre leur opinion en exergue tant le régime maintient une politique froide et hostile à l’égard de l’opposition... Ce qui me fait penser à un régime pseudo-totalitaire où régnerait une certaine terreur.
Une fois placé dans le contexte, il y a l’histoire, celle de Fujimoto qui, jeune employé, livre la plus terrible des nouvelles : le préavis de mort ou Ikigami en japonais. En bon patriote, il accomplit avec ferveur sa tâche mais malgré le temps qui passe, il se pose toujours quelques questions d’ordre éthique.

Enfin, dans l’histoire, il y a les histoires, et c’est sans doute celles-ci qui pour le moment sont les plus percutantes. En effet, les premiers tomes sont construits sous formes d’épisodes. A chacun de ces épisodes l’on suit une nouvelle personne qui porte la maudite capsule, l’auteur nous livre son cadre personnel, sa vie, ses sentiments, jusqu’au moment où il apprend la nouvelle, puis l’on suit le personnage pour ses 24 dernières heures.
Chaque histoire avait sa particularité et chaque personnage ses problèmes, chacune d’entre elle m’a touché et m’a fait profondément réfléchir sur divers questions d’ordre moral, la vie, l’amitié…
En peu de temps l’auteur nous imprègne d’un sentiment profond, et il suffit d’une journée pour cibler un individu. Placé dans ce contexte, cette individu évoluera plus ou moins différemment selon son vécu, et c’est intéressant d’étudier son comportement de manière quasi scientifique.

Par exemple, dans le premier tome, les deux épisodes parlent d’un homme qui tente d’avancer dans la vie, après avoir vécu une jeunesse effroyable, étant victime de sévices et de brimades de la part des autres jeunes, et celle d’un chanteur/musicien qui pour obtenir la célébrité et la gloire va s’écarter de son meilleur ami. Deux cas complètement différents, traités donc de manière différente également, chacun soulève un problème précis, alors que le personnage du premier épisode avait vécu une misérable vie qu’il ne pensait pas valoir la peine de vivre et qui remontait enfin la pente apprend que c’est déjà la fin : la vie vaut-elle vraiment la peine d’être vécue ?!

Dans le cas de Fujimoto la question qui se pose est : mérite-t-il une telle destinée ?! Bien sûr, dans cette société aliénante, c’est un honneur de mourir pour la prospérité nationale, et d’ailleurs la famille du défunt perçoit une rente. Pour le cas du musicien, ce sont les relations d’amitiés qui sont mises en cause : qu’est-ce donc une véritable amitié ?! A chacun son histoire, son identité… Fujimoto lui, évoluera sans doute selon les cas qu’il aura à traiter, et peut-être comprendra-t-il que cette loi n’est pas forcément bonne.
Ça, je ne le sais pas encore. Mais ce qui est sûr, c’est que ce Seinen, à l’allure de thriller, est à considérer comme un roman noir, d’une qualité irréprochable, tant dans le scénario qu’au niveau du coup de crayon qui est assez réaliste. L’émotion qu’il suscite jette un froid, tant la société qui est décrite est semblable à la nôtre, et qu’une telle loi pourrait très bien voir le jour dans un futur plus ou moins proche.

Comme pour Battle Royale, ou Death Note, Ikigami soulève un problème très symptomatique du japon : la mort. Et à travers celle-ci, dévoile toutes les tares de notre société, de nos mœurs, de notre façon de pensée, qui fait de cette œuvre un compte philosophique ouvert même si il n’attends pas forcément le rang de « coup de gueule » associé à Battle Royale, il suscite autant d’émotion, en nous projetant simplement dans la dernière journée d’un condamné.

Donc n’oubliez pas, que feriez-vous de vos dernières 24 heures ?


Images :



Ikigami : Préavis de mort 123640ikigami_01

Ikigami : Préavis de mort 133385ikigam02

Ikigami : Préavis de mort 395975ikigami_3

Ikigami : Préavis de mort 489586ikigami_asuka_4

Ikigami : Préavis de mort 427175wp_ikigami_1024x768






edit Mina-Sai : Coucou le neko ^^ Je me suis permis d'aérer un peu ton analyse du thème, c'était dur de lire en monobloc... :S Très jolie fiche pour un manga addictif ! cheers


Dernière édition par TrainHeartnet le Mar 22 Déc - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miwim.fr/
~ NaraShima ~
Maîtresse de la Folie Chaotique (accessoirement Membre de M-G)
~ NaraShima ~


Nombre de messages : 5282
Age : 36
Localisation : En train d'éviter les nudistes.
Date d'inscription : 27/12/2008

Ikigami : Préavis de mort Empty
MessageSujet: Re: Ikigami : Préavis de mort   Ikigami : Préavis de mort EmptyDim 20 Déc - 14:15

Hum... Je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus à ton "point de vue". Tout y est dit xD
Mais bon, j'apporte ma pierre... x)
Quand l'occasion m'a été donné de les lire, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je ne sais pas pourquoi mais ce manga m'attirait déjà beaucoup. A peine paru, il faisait parler de lui alors je me suis dit "Why Not ?".
Une fois plongée dedans, il fut très difficile d'en sortir. Jonché de sentiments aussi confus les uns que les autres, toutes ces histoires noires et mélancoliques touchent vraiment le lecteur, le prennent par les tripes, et ne le lachent plus.
Vu que c'est un Seinen, ça change de tous les Shônens que l'on a l'habitude de lire. Paradoxalement à la noirceur du genre, ce manga dégage une pointe de fraîcheur sûrement dûe à son originalité ^^

Bref, je le conseille vivement, comme d'habitude vous n'allez pas être déçus ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-gotei.com/
Mina-Sai
Chuunin
Mina-Sai


Nombre de messages : 760
Age : 33
Localisation : Devant mon PC, heu je crois...
Date d'inscription : 04/11/2008

Ikigami : Préavis de mort Empty
MessageSujet: Re: Ikigami : Préavis de mort   Ikigami : Préavis de mort EmptyDim 24 Jan - 1:29

Yeah, j'ai les quatre tomes et j'ai converti encore quelques personnes à la fac ^^ Cool
Revenir en haut Aller en bas
TrainHeartnet
Lieutenant
TrainHeartnet


Nombre de messages : 1409
Age : 33
Localisation : Dans le 6-8!
Date d'inscription : 04/12/2008

Ikigami : Préavis de mort Empty
MessageSujet: Re: Ikigami : Préavis de mort   Ikigami : Préavis de mort EmptyLun 25 Jan - 23:07

Lol Mina je me demandais comment ça se fait que c'était aéré car j'avais pas souvenir de l'avoir fait, merci c'est beaucoup mieux comme ça =) ! Et merci encore de m'avoir parler de ce manga !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miwim.fr/
Contenu sponsorisé





Ikigami : Préavis de mort Empty
MessageSujet: Re: Ikigami : Préavis de mort   Ikigami : Préavis de mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ikigami : Préavis de mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter et les reliques de la mort partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Gotei v3 :: Animes, Séries, Scans :: Scans-
Sauter vers: