SKINSGenre : Série dramatique
Créateurs : Jamie Brittain, Bryan Elsley
Production : Chris Clough
Musique : Fat Segal
Pays d’origine : Royaume-Uni
Chaîne d’origine : E4
Nombre de saisons : 4 (en cours, une 5ème est prévue)
Nombre d’épisodes : 37 (9 pour la première saison, 10 pour la seconde, 10 pour la troisième et 8 pour la dernière)
Durée : 45 minutes
Synopsis :Skins raconte la vie très dissolue de lycéens du fictif Roundview Sixth Form College, vivant à Bristol, dans le Sud-Ouest de l'Angleterre.
Le groupe d'origine (saisons 1 et 2) se compose d'un beau gosse manipulateur, Tony et de Michelle, sa jolie copine un peu naïve ; de Sid, le meilleur ami de Tony, garçon malchanceux, toujours puceau et désespérément amoureux de Michelle ; de Cassie, jeune fille anorexique ; d'Anwar un musulman qui essaie de concilier religion, sexe et drogue ; de Maxxie un jeune danseur gay ; de Chris, fêtard invétéré et amoureux de sa prof ; de Jal, jeune clarinettiste en proie au racisme et enfin d'Effy, la jeune sœur de Tony qui semble déjà sur une bien mauvaise pente. Qu'ils aient un regard déjà blasé comme Tony et Michelle ou fantasques comme Cassie, ces adolescents sont les victimes plus ou moins consentantes des névroses de leur âge. Tony et ses amis gèrent plus ou moins bien leurs problèmes familiaux, avalent toutes les drogues à leur disposition et lisent pour certains Sartre aux toilettes. Leur point commun ? La frustration, le mal du XXIe siècle et des jeunes de 17 ans. La série fournit également une peinture désabusée du monde adulte : les personnages censés incarner l'autorité (parents, professeurs) étant eux-mêmes décrits comme névrosés, englués dans leurs propres problèmes sexuels ou psychologiques et incapables de fournir un repère crédible aux adolescents.
La seconde génération suit plus particulièrement Effy Stonem, la petite sœur de Tony, Pandora, déjà aperçue dans la saison 2, et leurs nouveaux amis du lycée Roundview : Cook, Freddie et JJ (les "3 mousquetaires", amis inséparables) ; Emily et Katie, deux jumelles aux caractères bien différenciés ; Naomie, que Katie accuse d'avoir embrassé sa soeur au collège ; Thomas, un immigré congolais.
Chaque épisode de Skins se focalise sur un personnage de la bande, à l'exception des premiers épisodes et des épisodes finaux, qui sont souvent sur l'ensemble des personnages.
Avis personnels :J'étais perplexe quant à cette série jusqu'à ce qu'Agent Provocateur me dissuade de mater le premier épisode pour avoir déjà un aperçu. Complètement convaincue par le concept, on a passé l'aprem' à mater les épisodes ! Et j'en suis maintenant accro ! ^^
Donc, vous savez déjà que cette série est prenante. Si vous décidez comme moi de commencer sur un coup de tête, vous êtes au moins prévenus
On peut penser qu'elle est plus pour les ados prépubères vu les problèmes rencontrés par les personnages, mais il n'en est rien vu qu'au final, malgré que l'histoire soit centrée sur des ados de 17 ans, la série requiert un certain âge, pour ne pas parler de maturité. En effet, au cours des épisodes, des thèmes controversés tels que l'homosexualité, la promiscuité, le narcissisme, les familles monoparentales et à problèmes, les troubles de la personnalité, la grossesse, l'anorexie, la toxicomanie, l'autisme et la mort sont abordés.
Pour terminer, je dirais que Skins se démarque de n'importe quelle autre série, elle n'a rien à voir avec ce que vous avez vu jusqu'à maintenant.
Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil (comme d'habitude), ça ne coûte rien même si vous n'avez été convaincu par cette fiche ^^